mercredi 18 juin 2008

Premier bilan

Les actions réalisées pour la promotion de l’association Gachan

-Réalisation d’un diaporama de présentation de l’association, de cartes de visites.
-Création du blog Gachan dont le but est de présenter l’association et de promouvoir ses activités.

1- Le Manga Chan
Les actions réalisées pour la promotion du projet Manga–Chan
-Réalisation d’un dossier papier complet de présentation du projet à donner à nos différents contacts et partenaires.
-Réalisation et finalisation de l’étude de marché du café manga par les étudiants de BTS du lycée Touchard du Mans.

Les contacts pris en vue d’aides à l’installation et au fonctionnement
-Entretien avec Mme Fabienne Dejean, chargée de mission au CEAS : réflexions autour du Dispositif Local d’Accompagnement, en vue d’un contrat aidé pour un futur salarié de l’association. Reprise de contact en juin ou septembre ?
-Entretien avec Mme Karamenli, adjointe au maire du Mans, Conseillère générale de la Sarthe : quel partenariat possible avec la Mairie ? Sont évoquées différents lieux pour accueillir le Manga Chan, en particulier un futur lieu dédié aux cultures urbaines prévu dans le secteur de l’Université, au Mans (mais dans 3 ans…). Reprise de contact en juin ou septembre ?
-Entretien avec Caroline Moutel, responsable de l’espace régional de la Sarthe : étude des possibilités de subventions et de financements. Des possibilités mais plus au niveau de manifestations ou d’animations que de la création du lieu.

Conclusion sur le Manga Chan
Pour l’instant, il ressort que le projet est intéressant et faisable, que différentes formes d’aides et de subventions sont envisageables. Mais le local reste le problème essentiel du projet. Nous continuons nos investigations (MJC Prévert ?). Les propositions concrètes éventuelles nous semblent éloignées dans le temps (2 ou 3 ans).
Il est clair également que nos activités et animations semblent intéresser à plus court terme toutes les personnes rencontrées. Ce qui n’est pas négligeable pour l’association en terme de crédibilité et aussi de financement.

2- Les actions et activités de Gachan
Promotion des activités de Gachan
-Mise en ligne en février du site Gachan, qui se veut un site de références et de documentation sur le manga (et dont nous sommes assez fiers).
-Intégration de l’association dans le répertoire départemental des ressources pédagogiques, DDJS (72). Présentation de nos activités/animations sous formes de fiches.

Expositions et animations
-Réalisation de l’exposition Robotto : Robots et Cyborgs dans le manga (20 panneaux en couleurs) et d’un parcours pédagogique l’accompagnant (réalisation de jeux et d’un diaporama pédagogique); flyers de promotion. (Très gros travail)
-Réalisation d’une bibliographie commentée sur le sujet, mise en ligne et téléchargeable du site, sous sa forme papier 46 pages couleurs, vendue 4 euros.
-Conception d’ateliers numériques autour du manga, en direction d’un public adolescent, réalisation de flyers

Les contacts pris en vue du développement des activités d’animation de Gachan
-Entretien avec M. Raphael Pouplard, Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (72) : prise de contact pour un partenariat avec l’association : formation des animateurs de centres aérés à la bande dessinée, participation à une opération Régionale (Festimalles) en septembre ou octobre 2008 à Ancenis (44) qui regroupe les différents médiateurs du livre et fait le point sur les outils de médiation du livre.
-Entretien avec M. Jammois, Direction des activités éducatives de la Ville du Mans : projet d’ateliers numériques pour les quartiers de la Ville du Mans, mise en place dès septembre ou octobre 2008. Participation au Forum Jeunes du Mans évoquée. Un devis et proposition de convention sont transmis.
-Entretien avec Mme Carla Henin, du Service Action et Développement Culturels de la ville du Mans, et avec M. Thierry Hubert, président de la 25ème Heure du Livre du Mans : prise de contact pour une participation de Gachan à la manifestation.
-Entretien prévu le 24 juin avec Sylvie Pezavant, conseillère municipale d’Yvré l’Evêque et de la bibliothécaire d’Yvré : quelles actions envisager l’an prochain ?

Activités et animations en cours
-Après prise de contact avec Sophie Gaucher de la bibliothèque de Mamers (72) et du responsable du cinéma, l’exposition Robotto, Robots et Cyborgs est louée à la Médiathèque de Mamers en Juin 2008 et participe au 1er Festival Manga de la ville. Nous répondrons à l’invitation qui nous est faite de s’y rendre le samedi 28/6.
-L’exposition Robotto est ensuite louée en novembre et décembre 2008 à la ville de Grenoble (38) ainsi que l’exposition Point de vue Manga dans le cadre d’une grande manifestation dans le réseau des bibliothèques municipales de Grenoble.
-Réalisation d’un Rallye BD en direction d’enfants de 9-12 ans et réalisation d’un Parcours BD en direction d’enfants de 7-9 ans.
-Réalisation d’une semaine BD pour le centre aéré de Brûlon (72) en juillet 2008, organisation des Rallye et Parcours BD, prêt du matériel, réalisation d’un diaporama manga avec des enfants de 9-11ans (sur 5 séances). Une réunion de préparation avec les animateurs s’est tenue le 14 juin et une convention pour l’ensemble des prestations a été établie.
-Il a été crée un partenariat amical avec Joan Suby, créateur du Dock, blog de ressources documentaires à destination des enseignants, confiant la responsabilité éditoriale de la branche BD du site à Gachan.

3 - Projets d’activités et d’animations
-Projet de réalisation d’une exposition manga en partenariat avec un éditeur sur un thème ou un auteur. Tour de table des thèmes intéressants : un parcours autour d’Hirata et/ou d’Inoue, une exposition autour de Spirale de Ito, une exposition consacrée au samouraï, une exposition Shôjo manga. Préparer un dossier dans ce sens
-Contacts en cours avec deux éditeurs.
-Contacts avec Boris Tissot, Centre Pompidou qui prévoit une expo manga ado pour l’an prochain et nous a sollicité pour des ateliers manga
-Réalisation d’une malle Manga d’une quarantaine de titres, qui pourrait être louée dans les structures d’accueil d’enfants (CM2- 6èmes)
-Participation au Forum Jeunes, un week-end en septembre ou octobre 2008, Le Mans. Exposition, animations.
-Participation à la 25ème Heures du Livre, les 10-11-12 octobre 2008, Le Mans. Exposition, animations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire