mercredi 12 mars 2008

Ateliers Manga+Numérique

OBJECTIFS :

Par le moyen du manga et en exploitant sa formidable richesse sémantique ainsi que sa souplesse graphique, nous allons, en quatre heures et une mi-temps, créer et mettre en ligne un blog dont le contenu éditorial sera défini en commun, mais concernera, bien sûr, la bande dessinée japonaise et/ou l’anime (billets critiques, fiches de lecture, humeur, fan’art, etc). Cet atelier propose aux participants de (WARNING ! La liste est longue) s’initier au sein d’un même module d’activités au graphisme numérique (création et retouche d’image), à la conception et la publication Web basique (le blog), à la recherche Internet pertinente (ne googlez plus idiot), à l’écriture de billets (l’art de faire mouche et court), à la cohésion éditoriale (un groupe, un but), aux fonctions et commandes essentielles du traitement de texte et de Windows. Il s’agira aussi, le cas échéant, de s’amuser un peu et de consommer des sodas.

CONTENU :
1. Mots-clés : Traitement graphique. Agencement graphique. Charte graphique. Retouche d’image. Traitement de texte. Fontes. Typo. Mise en page. Recherche Internet. Webmail, Téléchargement. Gestion des fichiers. Notion d’upload. Équipe.

Un travail préparatoire sera effectué afin de définir le contenu, le slogan et le titre du blog et assurer un minimum de cohérence éditoriale. Il sera ensuite décidé d’une charte graphique, de l’apparence du logo, de la police de caractère du titre et des éléments constituant la bannière du blog. Des exemples et des sources d’inspiration seront proposés, nous visiterons les sites de polices gratuites, les blogs et sites similaires… Nous téléchargerons nos images et nos fontes et passerons au travail de création et de composition de la bannière et du titre. Nous passerons aux formalités d’inscription (création d’un boîte gmail commune, choix des thèmes graphiques et des gadgets java…) sur le service gratuit Blogger et publierons ce premier travail.
Logiciels : Easy Design, Firefox, Color Sheme et Blogger (en ligne), Photoshop, Illustrator
Notre blog est crée, il est consultable en ligne. Il ne propose pour l’instant qu’un théme graphique élégant, un titre parlant, un slogan accrocheur et de bonnes intentions éditoriales. Il est temps de passer à la rédaction.

2.
Mots-clés : Traitement de texte. Correction orthographique. Copié-collé. Écriture. Reflexion. Information.

Nous formerons des groupes de deux disposant chacun d’une machine en état de marche, d’Internet, de papier et de stylos. Le travail de rédaction s’articulera autour de la recherche d’information, du recoupement des sources et enfin de l’écriture du billet proprement dit. Nous dispenserons tout au long de ce processus aide et conseils. Les groupes se réuniront pour copier, coller et publier leurs articles sur le blog.
Une pause prévue ici, à mi-parcours, permettra aux participants de discuter du travail effectué, de prendre l’air ou de critiquer mes méthodes et de prendre le pouvoir.
Logiciels : Traitement de texte, Firefox, Blogger (en ligne)
Notre blog est au point. Il est parfaitement lisible et confortablement consultable. Il lui manque cependant un touche plus graphique, ludique et personnelle. L’occasion pour nous de nous familiariser un peu plus avec les techniques du graphisme numérique.


3. Mots-clés : Fonctions et commandes graphisme numérique. Gestion des calques. Déplacement d’objets. Utilisation des outils de peinture. Sélection. Sélections multiples. Annulations. Formats d’image. Montage. Composition.

Nous allons créer, pour illustrer chaque billet, un avatar de leurs auteurs : un personnage manga, fantasmatique ou réaliste, humain ou monstrueux. Pour ce faire nous allons puiser dans une banque d’images (fournie) dont les éléments sont combinables à l’infini, des chevelures et expressions jusqu’aux aux costumes, décors et accessoires. Les groupes de deux, constitués pour la rédaction des billets vont de nouveau devoir s’entendre et créer, avec notre aide, le personnage qui les représente ou leur correspond le mieux. Selon l’avancement de la session, ces illustrations seront colorisées et ombrées. Après exportation, nous les publierons sur le blog.
Logiciels : Photoshop
Notre blog est terminé. Pour aujourd’hui. Car fort de son expérience, et de ses droits d’administration (login et mot de passe), chaque participant pourra envisager son maintien et sa mise à jour, idéalement, en collaboration avec ses co-rédacteurs d’un jour… La naissance peut-être d’une équipe de blogueurs manga…

Note1 : Le contenu #3 peut-être envisagé en tant que module complet et indépendant pour une session de deux heures.

Note2 : Il sera précisé aux participants que l’adresse mail collective créée pour la publication et la maintenance du blog ne devra en aucun cas servir à la transmission de données personnelles, sauf à vouloir les rendre accessibles aux autres membres du groupe. Il pourra être décidé de supprimer le blog et le compte gmail, d’un commun accord, en fin de session.

Détails complémentaires et tarifs sur Gachan Pro

(c) 2009 | Gachan


Aucun commentaire:

Publier un commentaire