vendredi 8 février 2008

Gachan

Association loi 1901, Gachan a pour objectif la promotion de la lecture de manga et plus largement de la bande dessinée et de la culture asiatique et pour projets :

  • Le Manga-chan : créer au Mans un espace dédié à la culture manga, accessible au public. Conçu sur le modèle du manga kissa (manga café), ce lieu qui offrira une collection importante de mangas sera un centre de lecture, de ressources, d'animations et d'expositions. Il organisera des évènements en partenariat avec le réseau local et proposera de multiples services à destination de tous, professionnels du livre comme grand public amateur ou fan, au niveau local comme national.

  • Le Manga Senpai : proposer un site Internet de réflexion et d'analyse du manga. Ses différentes rubriques (caractéristiques graphiques et narratives du manga, marché éditorial, thématiques, sélection de titres…) permettront aux internautes de découvrir ou d'approfondir les spécificités de cette bande dessinée. Il sera disponible en ligne très prochainement (février 2008)

  • Le Point de vue manga : mettre à la disposition de lieux culturels divers (médiathèques, Cdi, écoles…) une exposition pédagogique valorisant la richesse et la diversité de cette bande dessinée. Elle retrace l'importance culturelle et historique du manga au Japon et présente quelques auteurs incontournables. Cette exposition se double d'un parcours ludique sous forme d'ateliers à destination des jeunes. L'ensemble est disponible à la location sur tout le territoire national.

  • Le Manga Gemu : réaliser un jeu de société spécial manga et culture japonaise (quizz dans l'esprit du Trivial Pursuit) pour affiner ses connaissances ou découvrir des aspects méconnus du manga.


Gachan souhaite développer des partenariats avec d'autres associations ou institutions et est ouverte à toutes vos suggestions ou réactions concernant ses projets. Son partenaire privilégié est Bulle en Tête qui a des objectifs complémentaires. Ces deux associations mettent en commun les compétences de leurs membres et leur expérience, leurs supports pédagogiques, leurs outils d'animations et d'expositions.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à approfondir les liens proposés et à nous contacter ! Ce blog vous tiendra régulièrement au courant de l'avancement de chacun de nos projets et de nos activités. Alors à très bientôt,

Arigatou !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire