mardi 22 janvier 2008

Bulle en Tête

Créée en 1991 à Paris par des professionnels du livre passionnés de bande dessinée, Bulle en Tête est une association loi 1901 dont l'objectif est la promotion de la lecture de la bande dessinée.
Si le projet principal de l'association est la création d'une bédéthèque en région parisienne, de nombreuses activités en faveur de la bande dessinée ont été développées depuis sa création à travers la France entière :

  • Stages de formation initiale et continue à l'intention des professionnels du livre
  • Animations d'ateliers de bande dessinée en partenariat avec des auteurs auprès du grand public et des scolaires
  • Animations de festivals de bande dessinée
  • Conférences en direction du grand public
  • Expositions itinérantes en direction du public jeune et adulte


L'association a publié des bibliographies (Biblio Manga, Bibliographie Jeunesse), un ouvrage d'étude sur la bande dessinée (Le cas des cases) et sur le manga (Découvrir le manga /Scéren-CRDP Poitou-Charentes).

Bulle en Tête, qui a des contacts privilégiés avec des auteurs de bande dessinée et d'autres associations aux objectifs communs, a aussi un rôle de conseil ou de mise en relation pour les concepteurs de projets, de formations ou de manifestations autour de la bande dessinée.
Elle développe un partenariat privilégié avec l'association Gachan, spécialisée dans la promotion de la lecture de manga et développant des objectifs complémentaires.
Elles mettent en commun les compétences de leurs membres et leur expérience, leurs supports pédagogiques, leurs outils d'animations et d'expositions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire